facebook  Linkedin viadeo

  • Capture3.jpg
  • heidelberg-2.jpg
  • tri-jumelage-6.JPG

PPLV

Prêt Pour La Vie (PPLV)

 

daniel Lamotte2

Daniel LAMOTTE, Correspondant de District

sitehttp://www.pplv-france.org/pplv-centre-cjcs 
site : http://www.pplv-france.org
PPLV2 

 

Objectifs de l'Association

PPLV fait partie des actions phares soutenues par le Lions Clubs International. C'est un ensemble de programmes pédagogiques de prévention pour l'épanouissement des jeunes, associant la maison, l'école et la communauté.

Les établissements scolaires et les associations peuvent acquérir gratuitement ces programmes et le matériel pédagogique en inscrivant les éducateurs et les enseignants à des sessions de formation qui leur permettront des dispenser les 16 sessions de formation de jeunes.

PPLV met l'accent sur le développement des valeurs morales, l'apprentissage social et émotionnel, les valeurs civiques, la prévention contre la violence, ainsi que l'apprentissage des services.

Cette formation est basée sur la Communication bienveillante.

Plus de 12 millions de jeunes dans le monde ont bénéficié de ces enseignements pour appréhender la vie en société. Ils ont été formés par plus de 50.000 éducateurs.

Comment les Clubs peuvent-ils agir ?

Dès lors qu'un groupe de Lions appartenant à un ou plusieurs clubs est décidé à s'impliquer dans le projet, il reçoit l'aide lui permettant de s'organiser et de créer ou rejoindre une association locale PPLV. Le réseau des associations locales PPLV, géré par le Lions Clubs, est en charge de promouvoir le projet, de contacter les éducateurs, les établissements d'enseignement, les associations, les mairies, etc... Il organise les formations et anime des cercles d'adultes, organise des rencontres, fait connaître le programme.

L'organisation générale du projet prévoit que, dans le cadre de l'accord liant le DM 103 et la LCIF, chaque District confirme son engagement aux clubs intéressés. Au 1er octobre 2015, 7 Districts sont dans ce cas (Nord, Sud-Est, Sud-Ouest, IDFO, Centre, Est et Normandie).