facebook  Linkedin viadeo

  • Capture3-s.jpg
  • slider-lions.JPG

franoise3 3x4x100
 
Chers amis Lions et Leos
  
Merci à tous ceux qui se sont connectés pour suivre notre congrès de printemps numérique.

Dès lors quoi de mieux que de vous parler de l’illettrisme numérique ou « l’illectronisme »

«Nous vivons à l’ère de la révolution informatique. C’est une révolution qui offre beaucoup de liberté, un peu de fraternité et aucune égalité», déclarait déjà en 2004 le secrétaire général des Nations Unies. La pandémie n’a fait que creuser cette fracture.

La crise du Covid-19 et le confinement nous ont en effet révélé l'importance du numérique ainsi que la fragilité de certains publics et de certains d’entre nous, moi comprise, face aux nouvelles technologies. Alors que de plus en plus d'administrations et d'entreprises proposent de passer par leur site Internet pour des formalités ou des achats, 4 Français sur 10 sont en difficulté et 12 millions de personnes ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à l'utilisation de cet outil.

Certes l'âge constitue un facteur particulièrement important, mais il ne faut pas négliger les jeunes, même s’ils sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Ils font d’internet, pour la plupart, un usage ludique ou d’échange personnel mais sont dépassés dès lors qu’il faut effectuer une démarche, une recherche d’emploi ou d'informations administratives efficace ou même suivre des cours.

Nous sommes de plus en plus démunis devant l'avalanche des nouveaux outils numériques et leur complexité (mots de passe, dropbox, cloud…). Explorez le menu de votre smartphone. Vous aurez vite compris l'étendue de votre ignorance.

L'exclusion numérique y compris le défaut d’équipements constitue une menace de plus en plus pressante. Le conseil des gouverneurs a donc décidé le lancement d'une grande action pour agir contre ce phénomène.

Avec l’association « Agir pour la lecture-Vaincre l’illettrisme », le District Multiple a signé une convention tripartite de partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANCLI) afin de « mettre en commun leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs réseaux respectifs pour déployer dans les territoires des actions d’accompagnement vers l’autonomie numérique de tous… ». Un Comité de pilotage, garant de la mise en œuvre de la Convention, évaluera les actions conduites et dégagera éventuellement des axes d'amélioration.

Je vous engage donc, lors des réunions statutaires que vous ne manquerez pas de faire et dans vos projets de clubs, à rechercher des idées d'actions et des pistes concrètes pour faire reculer cette nouvelle forme d’exclusion.

La Fondation des Lions de France nous apportera également son soutien dans ses cinq domaines d’intervention.

Prenez soin de vous et restez confiants.

Vous me savez près de vous

 
Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre