franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos

Certains se souviennent de ce bateau qui était à quai au mois de juillet 2020 et qui n’attendait que de partir pour faire un beau voyage avec un équipage engagé et joyeux. La mer s’était calmée et le voyage s’annonçait prometteur. Malheureusement la tempête nous a rattrapé et nous avons dû faire une escale.

Mais aujourd’hui, le temps est venu de chasser les soucis, les angoisses et les découragements pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance.

Décembre est avant tout pour chacun de nous le mois de la fête et des retrouvailles familiales. Que la magie de Noël vous apporte autant de douceur que de bonheur! Décembre est également la preuve de l’amour que nous portons à notre entourage. Je vous invite à célébrer notre famille, et en particulier nos conjoints qui participent tant avec nous lors de nos manifestations. J’ai également une pensée très affectueuse pour les Lions qui ont des malades dans leurs familles ou qui ont vécu des deuils.

Durant ces temps troublés, la technologie a fait des miracles. Nous sommes restés connectés grâce au formidable outil qu’est la visioconférence. Une entrée de fait dans la communication du XXIème siècle !

Durant une récente réunion Zoom entre Lions, j'ai observé les visages souriants sur mon écran et je me suis alors rendu compte que notre organisation avait bien changé en si peu de temps. Il est clair que nous ne retournerons pas à « l'ancienne normale » et j'y vois là une excellente opportunité. Certains m'ont même fait part de leur satisfaction d'avoir aujourd'hui accès à des modes de réunions mixtes : en ligne et en présence. Essayons de mettre à profit cette dynamique pour favoriser le changement et devenir une organisation totalement intégrée dans l'ère numérique.

Bien entendu, nous communiquons d’abord par nos actions.

Le festival du Développement durable organisé dans le cadre de la Journée des Lions de France, le 22 mai prochain, prendra une dimension inédite car ce sera la seule opération de communication qui, plus est, d’ampleur régionale. C’est dire combien elle est précieuse sur le fond comme sur la forme. Elle a pour ambition d’informer au mieux le grand public sur les causes que nous défendons, d’identifier notre action au service des plus défavorisés et de donner du Lions club une image forte et moderne. Y prendre notre part renforcera notre identité. « Faire savoir notre savoir-faire ». L’avenir du Lionisme est lié à l’image qu’il saura donner de lui.

Restera ensuite à moderniser en interne nos modes de fonctionnement pour que les jeunes générations se sentent à l’aise. La communication interne c’est l’influx nerveux du Lions club ! Echanger avec le Gouverneur et son équipe via « le district à votre écoute ». S’inspirer des manifestations des autres Clubs pour ses propres évènements, s’allier à plusieurs pour agir, tout cela passe par une communication transparente. D’où l’intérêt de la lettre du District et de la consultation du site du District Centre, de celui du DM et même celui d’Oak Brook qui sont de parfaits outils de partage des informations. Sans oublier le rôle des réseaux sociaux.

Utiliser la revue nationale pour partager vos actions et vos réalisations.

Enfin signaler vos activités de service. Nous aurons dès le début de l’année un nouvel outil qui permettra, tout en répondant aux attentes du LCI, de rétablir le « livre blanc », le tout avec un formulaire de saisie unique.

Je terminerai mon propos en vous remerciant pour votre collaboration fidèle et efficace pour l’AFM-Téléthon malgré le contexte sanitaire. 300 000 € récoltés à ce jour. Il est toujours temps de faire un don via la page de collecte Lions sur le site du DM.

En cette période de fêtes de fin d’année, soyons encore plus à l'écoute de ceux qui sont dans des situations difficiles. C'est à travers nos actes de générosité, de gentillesse, de partage que nous mettons le Lionisme à l’honneur.

Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous ces 6 derniers mois. Préparons-nous maintenant pour le second semestre.

Protégez-vous, mais surtout restez confiants et gardez le sourire. Bon Noël

Vous me savez près de vous

 

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre