facebook  Linkedin viadeo

  • 2me-centenaire.jpg
  • Capture3-s.jpg
  • gouvernance-2018-copie.jpg
  • slider-lions.JPG
  • telethon-2018.JPG

 daniel lamotte photo retourn
 
Chers Amis Lions, Namasté !
 
C’est la fin d’une année Lions bien remplie.
Regardons ce que nous avons fait ensemble, retenons nos belles réalisations, sachons recevoir la gratitude de ceux que nous avons aidé.
 
Ensemble nous avons offert plus de 1,6 million d’€uros à ceux qui en avaient besoin, dans l’esprit de Melvin Jones. C’est la «Force du Nous», « The Power of We » comme Naresh Aggarwal aime le répéter.

Ensemble, nous avons aidé les plus jeunes en leur apportant des vivres (Bébés du Cœur), des vacances (VPA), un complément d’éducation (PPLV et les concours, …), des moments de rêve (Rêve de Gosses, voyages, visites, …) et bien plus encore.
Ensemble, nous avons lutté contre la maladie (Téléthon, Enfants Cancer et Santé), nous avons aidé les plus anciens (Alzheimer).
Ensemble, nous avons contribué à la culture (salons, concerts, ….), nous avons aidé les plus âgés, nous avons agi à l’international avec les dons à la LCIF et des actions en Afrique, dont le Burkina-Faso.
Nous nous sommes un peu plus engagés dans l’environnement avec notamment une contribution pur le Domaine des Barres.

Je ne suis pas en train de faire le bilan, qu’on me pardonne de ne citer que certaines actions parmi les plus significatives, en passant les autres sous silence les autres magnifiques actions que vous avez réalisées : Bravo elles sont toutes magnifiques car elles viennent du cœur et qu’elles vont droit au cœur de celles et ceux qui en bénéficient.

J’ai beaucoup répété lors de mes visites de club qu’il ne fallait oublier la vie du club, la vie des Lions. We Serve, et « We clube » ! Il est indispensable d’organiser des activités Lions pour les Lions et leurs amis pour partager nos richesses et nos différences. C’est indispensable pour la pérennité des Lions dans les clubs, sans quoi ils s’épuisent et ne trouvent plus l’énergie pour continuer.

Concernant le District, J’avais placé cette première année du second centenaire sous le signe de la Renaissance, avec de nombreux objectifs qui se sont progressivement montrés réalisables, et atteints pour un certain nombre.

Je terminerai en remerciant le Cabinet du District, ces Lions qui ont choisi de servir les Lions et les clubs.

Ensemble, nous avons fait ce qu’il convenait de faire pour le court terme et nous avons préparé l’avenir en faisant des changements indispensables. Voici l’essentiel de nos réalisations :

         • Partager le management du District en "mobilisant plus la Gouvernance"
               - Le partage des visites des Clubs avec les vice-Gouverneurs 
               - Des réunions de Gouvernance quasi mensuelles, souvent en visioconférence pour éviter la fatigue et réduire les coûts  

         Rapprocher le Conseil des clubs, en départementalisant !
               - 7 coordinateurs départementaux pour rapprocher l’EME des Zones et des clubs
               - Développer le rôle, les missions et l’équipe des PZ
               - Faire avancer la Numérisation : la Newsletter et MyAssoc pour améliorer la communication et l’image du Lionisme en publiant une Brochure du District,
               - Et
 afficher l’importance du Lionisme dans notre District, en rappelant que nos dons réunis dépassent 1,6 millions d’€uros.

         Réussir les Congrès pour partager notre Lionisme
              - Avec de bons commissaires, de bons intervenants et des ateliers  
              - Avec ce je ne sais quoi qui m’a valu de très nombreuses félicitations que je retourne à tous les organisateurs et acteurs 

        • Recruter et accueillir aussi des plus jeunes. C’était mon principal objectif  car il y va de l’avenir du Lionisme !
             - Notre détermination nous a permis de recruter 175 nouveaux amis Lions. Ce n’était pas gagné d’avance, et certains amis n’ont pas encore conscience de l’importance du redéveloppement du Lionisme.
             - Malheureusement nous avons perdu 190 amis Lions. C’est au moins 50 de trop ! C’est là qu’il reste un gros travail pour l’an prochain : La retentivité.
             - Ce ne sont pas les chiffres qui comptent, mais ils montrent l’appauvrissement des clubs quand on perd des Lions. C’est la richesse et la force du Lionisme qui est en jeu !

Merci de ce que vous m’avez donné, merci de ce que vous avez donné au Lionisme.
Ce fut passionnant et enthousiasmant. Si j’ai un peu donné, j’ai encore plus appris et reçu … c’est d’ailleurs le principe du Lionisme.

Je souhaite beaucoup de réussite à mon ami Alain Verrier, le Gouverneur 2018-2019, je lui souhaite autant de plaisir que j’en ai eu dans l’exercice de la fonction.

Je vous souhaite à toutes et à tous de Belles Vacances.

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre