facebook  Linkedin viadeo

  • Capture3-s.jpg
  • slider-lions.JPG

Editoriaux du Gouverneur

éditorial n°11 du Gouverneur juin 2021

francoise 118x157x72
 
Chers amis Lions et Leos
 

« VENI VIDI VICI »

Le Gouverneur s’en va. Dans quelques jours, ma mission auprès de vous va prendre fin. C’est le moment de tirer des enseignements de cette belle expérience. Bien que cela ait été une lourde charge, j’y vois plus de points positifs que d’aspects négatifs. Car malgré les difficultés, le manque de perspective et la frustration, c’est une année passionnante et inoubliable que j’ai vécue, grâce à vous tous.

La force d’un groupe s’apprécie à sa capacité de traverser des moments difficiles. Dans ces instants là, nous mesurons notre aptitude à réagir avec humilité, simplicité et efficacité, à faire preuve de discernement et d’écoute. Ces moments sont sans doute aussi importants à vivre que les moments de bonheur car ils permettent d’en sortir plus fort et ressoudés.

A n’en pas douter, cette année aura marqué notre implication de LION. Si nous n’avons pas réalisé tous nos objectifs, je suis cependant certaine que ce que nous avons semé finira un jour par germer. Je vous dis cela non pas par satisfaction personnelle (j’ai toujours privilégié le mot Gouvernance à celui de Gouverneur), mais pour l’avenir de notre mouvement.

Ce que nous avons bâti durant ce mandat est absolument remarquable. Les Lions ont été observés et appréciés. Veni, Vidi, Vici a dit César. NOUS AVONS VAINCU.

Mais attention, nous ne mesurons pas, loin s’en faut, les conséquences et les séquelles de l'après Covid-19. Le rythme de nos vies a été très perturbé et la reprise se fera lentement. Je ne doute pas que mon successeur aura pour principale préoccupation de vous apporter son aide et de vous épauler face aux difficultés, de favoriser au maximum la vitalité des clubs et de répondre à la question cruciale de l’effectif. Beaucoup d’actions sont à entreprendre pour que les clubs puissent redémarrer, se remobiliser et se développer.

Un grand merci à toutes et à tous pour cette année qui restera pour nous un tournant dans la vie du district. "Quand on n'a pas tout donné, on a rien donné" disait Guynemer. J’ai essayé de relever le challenge même si je ne suis pas comme lui un pilote d’exception.

Comme d’habitude, je vous dis : Vous me savez près de vous mais aussi chers amis, merci d’avoir été là près de moi.

 
Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°10 du Gouverneur mai 2021

franoise3 3x4x100
 
Chers amis Lions et Leos
  

En mai fait ce qu’il te plait.

Ce qui me plait c’est de vous souhaiter un avenir meilleur qui nous permettra de nous retrouver en toute convivialité autour d’une table, d’un café…Nous allons pouvoir reprendre nos activités.

Je tiens une fois de plus à vous remercier pour votre compassion et votre réponse exemplaire durant cette crise. C’est la preuve que notre mouvement saura appréhender l'avenir dans un esprit d'espoir et d'inspiration renouvelé.

Nous sortons sur la pointe des pieds d’une longue période d’inertie. Ces retrouvailles doivent nous motiver pour entretenir la fidélisation de nos membres. Parce que nos actions ont été trop souvent annulées, parce qu’ils ne participaient pas aux réunions virtuelles, certains, et surtout les plus âgés d’entre nous, ont l’impression parfois de ne plus pouvoir servir. Beaucoup se sont découragés et sont sur le point de se désengager. Penser au statut de membre éloigné ou privilégié pour garder le lien qui vous a si longtemps uni à ces amis dont la plupart se sont beaucoup investis par le passé.

Il faut également prendre contact sans attendre avec les membres, peut être plus jeunes, dont l'assiduité et l’intérêt chutent, pour en comprendre les raisons, bien souvent liées au manque de considération, et contribuer à les résoudre. Cela permettra là aussi d'éviter des départs.

Chacun, y compris les plus vulnérables, doit être intimement convaincu qu’il a sa place dans le club.

Garder ses amis dans les clubs, c’est l’affaire de tout le monde. Chacun doit se mobiliser afin que son club, affaibli par la crise, reprenne de la motivation, de l’audace. Le club appartient à chaque membre. Il ne s’agit pas de faire volteface, de dire « c’était mieux avant ». Ce n’était pas mieux, c’était différent et cela nous convenait car c’était notre époque.

Nous devons reprendre notre marche en avant.

Parallèlement, ne laissez pas vos futurs membres glisser entre les mailles du filet : les accueillir dès maintenant, faire en sorte qu’ils trouvent dans le club ce qu’ils sont venus chercher, travailler à leur satisfaction… Ce sera le gage d'une intégration réussie et d’un engagement pérenne.

Enfin veillons à ce que l’harmonie règne entre nous tous dans le plus grand respect de la transmission de nos valeurs et cela avec humilité.

Notre district résiste pour l’instant mais l’année va être rude et nous aurons à faire face à une pression économique et sociale peu communes y compris dans nos clubs. Mais, au milieu de ce tourbillon, notre engagement doit rester solide, résolu.

Suggérant l’espoir du renouveau, Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre Tombe écrit « Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue. ». Je vous laisse méditer.

Vous me savez près de vous

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°9 du Gouverneur avril 2021

franoise3 3x4x100
 
Chers amis Lions et Leos
  
Merci à tous ceux qui se sont connectés pour suivre notre congrès de printemps numérique.

Dès lors quoi de mieux que de vous parler de l’illettrisme numérique ou « l’illectronisme »

«Nous vivons à l’ère de la révolution informatique. C’est une révolution qui offre beaucoup de liberté, un peu de fraternité et aucune égalité», déclarait déjà en 2004 le secrétaire général des Nations Unies. La pandémie n’a fait que creuser cette fracture.

La crise du Covid-19 et le confinement nous ont en effet révélé l'importance du numérique ainsi que la fragilité de certains publics et de certains d’entre nous, moi comprise, face aux nouvelles technologies. Alors que de plus en plus d'administrations et d'entreprises proposent de passer par leur site Internet pour des formalités ou des achats, 4 Français sur 10 sont en difficulté et 12 millions de personnes ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à l'utilisation de cet outil.

Certes l'âge constitue un facteur particulièrement important, mais il ne faut pas négliger les jeunes, même s’ils sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Ils font d’internet, pour la plupart, un usage ludique ou d’échange personnel mais sont dépassés dès lors qu’il faut effectuer une démarche, une recherche d’emploi ou d'informations administratives efficace ou même suivre des cours.

Nous sommes de plus en plus démunis devant l'avalanche des nouveaux outils numériques et leur complexité (mots de passe, dropbox, cloud…). Explorez le menu de votre smartphone. Vous aurez vite compris l'étendue de votre ignorance.

L'exclusion numérique y compris le défaut d’équipements constitue une menace de plus en plus pressante. Le conseil des gouverneurs a donc décidé le lancement d'une grande action pour agir contre ce phénomène.

Avec l’association « Agir pour la lecture-Vaincre l’illettrisme », le District Multiple a signé une convention tripartite de partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANCLI) afin de « mettre en commun leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs réseaux respectifs pour déployer dans les territoires des actions d’accompagnement vers l’autonomie numérique de tous… ». Un Comité de pilotage, garant de la mise en œuvre de la Convention, évaluera les actions conduites et dégagera éventuellement des axes d'amélioration.

Je vous engage donc, lors des réunions statutaires que vous ne manquerez pas de faire et dans vos projets de clubs, à rechercher des idées d'actions et des pistes concrètes pour faire reculer cette nouvelle forme d’exclusion.

La Fondation des Lions de France nous apportera également son soutien dans ses cinq domaines d’intervention.

Prenez soin de vous et restez confiants.

Vous me savez près de vous

 
Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°8 du Gouverneur mars 2021

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos
Notre congrès de printemps, sous sa forme atypique, va se tenir le 17 avril prochain de 10 heures à 16 heures 30. Tous les Lions du district pourront suivre ce congrès virtuel sur You tube, par les liens qui seront mis sur le site le 14 avril : un pour le rendez vous du matin avec les vidéos et un autre pour la conférence de l’après midi.
 
Le matin aura lieu notre assemblée générale. Gervais Loembe, mon successeur vous exposera son projet de gouvernorat, le cabinet qu’il a constitué, son budget et la cotisation de district pour l’année LIONS 2021/22.
Jean Pierre Berne présentera sa candidature au poste de 2nd vice gouverneur
Enfin Francis Verhille, le trésorier du district, vous invitera à régulariser par un vote les réductions de cotisations du second semestre.

Comme l’an dernier, les votes interviendront électroniquement et seront bien évidemment anonymes. Les présidents de clubs ont été invités à désigner les délégués qui recevront individuellement le lien pour le vote, qui sera ouvert le jour de l’assemblée dès 11heures, et sera clôturé à 15 heures 30, afin de permettre une annonce des résultats à 16 heures.

L’après midi aura lieu la conférence de David GRUSON : « L'intelligence artificielle en santé : révolution des cas d'usage et enjeux éthiques »

 
Dans le contexte que nous connaissons, il nous faut avancer et la vie ne doit pas s’arrêter. Nous nous sommes donc adaptés, tout à la fois pour que l’assemblée générale se tienne dans les formes statutaires, pour que tous les LIONS puissent suivre cette retransmission, en ménageant une place pour une conférence en lien avec l’actualité du moment. A l’issue de celle-ci vous aurez la possibilité de poser des questions au conférencier.

J’espère que vous pourrez vous rendre disponibles. Toute l'équipe d'organisation et moi-même seront très heureux de vous accueillir derrière votre écran. Que ce congrès de printemps, un peu différent des autres, perpétue l’esprit Lions.

Sachez le bien : rien n'atteint mon engagement, mon enthousiasme, ma volonté de servir.

A vos côtés.
 
 
Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°7 du Gouverneur février 2021

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos
Le mois de février débute, mais malheureusement la situation sanitaire ne s’améliore pas, bien au contraire, elle semble se dégrader inexorablement.

Je prends peu à peu conscience, avec vous, que la détresse et le malheur sont désormais chez nous, derrière la porte, et non plus uniquement à l'autre bout du monde. Aussi mes amis je vous remercie de continuer à Servir. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu dans la newsletter de janvier, qui a été très appréciée, mettre en lumière toutes vos initiatives et votre ingéniosité sans cesse renouvelée.

Les événements de 2020 nous ont amenés à constater que notre civilisation, que nous croyions invincible, est aujourd’hui un colosse aux pieds d’argile : les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, le réchauffement climatique, la transformation digitale, les inégalités croissantes entre les humains… nous interrogent et nous ne voyons pas encore précisément toutes les conséquences de ces bouleversements.
C’est pourquoi l’équipe d’organisation de la journée des Lions de France s’est tout naturellement emparé de ce thème d’actualité qu’est le DD, choisi par notre conseil, pour réunir les clubs dans une action commune le 22 mai prochain. Le coordinateur de cette journée vous a fait dans cette newsletter un point complet sur l’état d’avancement de notre festival.

Merci à vous tous de vous être appropriés cette démarche essentielle pour notre humanité : s’investir dans le monde que nous voulons. C’est une formidable opportunité qui nous permettra d’avoir une image forte et moderne aux yeux du public et surtout des jeunes.
Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture qui couvre une majorité des objectifs. Aussi c’est une excellente transition pour le 2ème point que je voulais aborder. Il y a aujourd'hui un enjeu important à redonner une dimension humaniste à notre mouvement. J’y tiens tout particulièrement vous le savez. Pour moi l’art et la culture contribuent à notre bien-être, notre sérénité. J’ai donc tout de suite souscrit pleinement aux projets de la branche de club Méziéres Porte de Brenne que Jean Gabriel vous expose ci après. Je souhaite qu'ils rencontrent une belle adhésion de votre part.

Dans un tout autre domaine, compte tenu des excédents budgétaires dus à l’absence de nombreuses manifestations et réunions programmées et après actualisation des besoins, le DM et le district ont décidé d’alléger vos charges en réduisant les cotisations pour le prochain semestre et d’exonérer les nouveaux membres.

Enfin, j'avais espéré reprendre rapidement mes visites de clubs. Nouvelle déconvenue ! Mais je veux croire que ce n'est que partie remise. En attendant et si vous le souhaitez elles pourront se tenir en visioconférence et seront ouvertes à tous les membres du club.

Restez confiants. Vous me savez près de vous.

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°6 du Gouverneur janvier 2021

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos

Un Nouvel An… Pour un nouvel élan

J’ai le plaisir d’entamer 2021 à vos côtés, c’est pour moi une richesse et une joie incomparables. Le mois de janvier c’est le mois des vœux. Je profite donc de cet édito pour vous renouveler à tous mes meilleurs vœux d’amitié.
Que demain soit meilleur qu’aujourd’hui sur toute notre planète. J’ai été très émue par l’encouragement et le soutien que j’ai reçus ces derniers jours et je vous remercie pour toutes ces marques de sympathie et pour vos souhaits touchants.

Je profite également de ce premier bulletin pour remercier Gilles et Estelle. Malgré des conditions de rédaction pas toujours faciles, l'expérience de l’un et le professionnalisme de l’autre vous permettent de bénéficier d’une « newsletter » et d’une revue de qualité.

Le moment ne semble pas propice à un grand optimisme, mais il doit l'être. Nous ne savons pas combien de temps encore va durer cette crise, mais nous allons vers les beaux jours, le renouveau. Pour moi, il s’agit d’une évidence. Je suis convaincue que nous allons retrouver un nouveau souffle pour reprendre avec enthousiasme et énergie nos activités de service. Ce serait irresponsable de ne rien faire face aux innombrables situations de détresse. Je suis certaine que nous n’avons pas besoin de plus d’argent. Nous avons besoin d’inventivité, d’une meilleure compréhension des bonnes choses ordinaires qui sont à portée de tous.

Après notre congrès, j’ai dû reporter mes visites de clubs, à mon très grand regret tant je les avais appréciées. Ma venue n’a jamais, je le crois, été ressentie comme une inspection mais bien comme la visite d’une amie venue s’informer, soucieuse d’aider, prête à faciliter les éventuels « réglages ». Chaque Club est unique, aucun n’est le clone d’un autre, chacun a sa richesse et ses faiblesses, c’est ce qui rend le périple du gouverneur passionnant et enrichissant.
J’ai donc essayé de reprogrammer ces visites en espérant que cela redeviendra possible, quand bien même devrais-je les poursuivre jusqu'au mois de juin prochain. Je souhaite en effet privilégier en priorité ces rencontres conviviales d'échanges. Il sera toujours temps d'envisager des réunions en visioconférence si les conditions
sanitaires ne se sont pas améliorées.

Bon et prudent second semestre. Vous me savez près de vous.

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°5 Vœux du Gouverneur

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos

« J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux ». En ce début d’année, faisons nôtre cette pensée d’André Gide et portons haut les valeurs humaines du Lionisme.

Du fond du cœur je vous souhaite une année 2021 positive, apaisée, porteuse d’espoir et d’espérance, riche en amitié et en joies simples.

Superbe année à tous.

Je suis près de vous.

 

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°5 du Gouverneur décembre 2020

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos

Certains se souviennent de ce bateau qui était à quai au mois de juillet 2020 et qui n’attendait que de partir pour faire un beau voyage avec un équipage engagé et joyeux. La mer s’était calmée et le voyage s’annonçait prometteur. Malheureusement la tempête nous a rattrapé et nous avons dû faire une escale.

Mais aujourd’hui, le temps est venu de chasser les soucis, les angoisses et les découragements pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance.

Décembre est avant tout pour chacun de nous le mois de la fête et des retrouvailles familiales. Que la magie de Noël vous apporte autant de douceur que de bonheur! Décembre est également la preuve de l’amour que nous portons à notre entourage. Je vous invite à célébrer notre famille, et en particulier nos conjoints qui participent tant avec nous lors de nos manifestations. J’ai également une pensée très affectueuse pour les Lions qui ont des malades dans leurs familles ou qui ont vécu des deuils.

Durant ces temps troublés, la technologie a fait des miracles. Nous sommes restés connectés grâce au formidable outil qu’est la visioconférence. Une entrée de fait dans la communication du XXIème siècle !

Durant une récente réunion Zoom entre Lions, j'ai observé les visages souriants sur mon écran et je me suis alors rendu compte que notre organisation avait bien changé en si peu de temps. Il est clair que nous ne retournerons pas à « l'ancienne normale » et j'y vois là une excellente opportunité. Certains m'ont même fait part de leur satisfaction d'avoir aujourd'hui accès à des modes de réunions mixtes : en ligne et en présence. Essayons de mettre à profit cette dynamique pour favoriser le changement et devenir une organisation totalement intégrée dans l'ère numérique.

Bien entendu, nous communiquons d’abord par nos actions.

Le festival du Développement durable organisé dans le cadre de la Journée des Lions de France, le 22 mai prochain, prendra une dimension inédite car ce sera la seule opération de communication qui, plus est, d’ampleur régionale. C’est dire combien elle est précieuse sur le fond comme sur la forme. Elle a pour ambition d’informer au mieux le grand public sur les causes que nous défendons, d’identifier notre action au service des plus défavorisés et de donner du Lions club une image forte et moderne. Y prendre notre part renforcera notre identité. « Faire savoir notre savoir-faire ». L’avenir du Lionisme est lié à l’image qu’il saura donner de lui.

Restera ensuite à moderniser en interne nos modes de fonctionnement pour que les jeunes générations se sentent à l’aise. La communication interne c’est l’influx nerveux du Lions club ! Echanger avec le Gouverneur et son équipe via « le district à votre écoute ». S’inspirer des manifestations des autres Clubs pour ses propres évènements, s’allier à plusieurs pour agir, tout cela passe par une communication transparente. D’où l’intérêt de la lettre du District et de la consultation du site du District Centre, de celui du DM et même celui d’Oak Brook qui sont de parfaits outils de partage des informations. Sans oublier le rôle des réseaux sociaux.

Utiliser la revue nationale pour partager vos actions et vos réalisations.

Enfin signaler vos activités de service. Nous aurons dès le début de l’année un nouvel outil qui permettra, tout en répondant aux attentes du LCI, de rétablir le « livre blanc », le tout avec un formulaire de saisie unique.

Je terminerai mon propos en vous remerciant pour votre collaboration fidèle et efficace pour l’AFM-Téléthon malgré le contexte sanitaire. 300 000 € récoltés à ce jour. Il est toujours temps de faire un don via la page de collecte Lions sur le site du DM.

En cette période de fêtes de fin d’année, soyons encore plus à l'écoute de ceux qui sont dans des situations difficiles. C'est à travers nos actes de générosité, de gentillesse, de partage que nous mettons le Lionisme à l’honneur.

Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous ces 6 derniers mois. Préparons-nous maintenant pour le second semestre.

Protégez-vous, mais surtout restez confiants et gardez le sourire. Bon Noël

Vous me savez près de vous

 

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°4 du Gouverneur novembre 2020

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos

 

Qu’il est difficile de rédiger ce quatrième édito quand l’actualité n’est qu’incertitude et tristesse ! Le virus est maître des horloges. Mais, comme disait Sénèque, « on ne va pas attendre que l’orage passe, vivre, c’est apprendre à danser sous la pluie ».

Je ne vous ferai pas l’injure de répéter chaque mois « le développement des effectifs », promis, c’est la dernière fois car je vous sais toutes et tous suffisamment motivés pour avoir été imprégnés par ce message. La preuve en est :
     • Un nouveau club à Montbazon, une branche de club Ormes Loire Nord
     • Des intronisations en visioconférence (qui d’entre nous aurait imaginé cela !), d’autres vont suivre dans les prochains jours selon mes informations

Que du bonheur ! Félicitations à tous et bienvenue aux nouveaux membres dans la belle famille que nous formons.

Par ailleurs comment deviner que notre district allait passer de 1 à 3 ou 4 clubs Leos en quelques mois ! Ce renouveau dans notre District est aussi un signe de changement profond : les jeunes générations, peut être à cause des événements, ressentent le besoin de s’engager au service des autres pour une société plus solidaire.
Le futur est bien entre vos mains. Merci

Le conseil des gouverneurs avait décidé de participer au congrès des Leos le 24 octobre à Nice. Une fois encore les circonstances en ont décidé autrement et c’est en visio que j’y ai assisté. Ce fut une cure de jouvence, ces jeunes m’ont « bluffée »: constructifs, enthousiastes, innovants. Les Leos méritent toute notre attention. C’est à nous d'aller vers eux, de les soutenir. Ils sont notre prolongement immédiat, soyons en des promoteurs constants !

Toutes ces notes optimistes ne doivent pas signifier relâchement. On continue, on ne lâche rien. L’équipe de la SMA est à vos côtés et s’emploie à vous préparer des outils adaptés.
Il ne s’agit pas bien évidemment de « faire du chiffre ». N’aurions nous pas plus de chance d’éveiller l’intérêt de membres potentiels en leur montrant tout ce qu’ils pourraient apporter au lionisme plutôt qu’en nous bornant à leur demander si le lionisme les intéresse. Les Lions ont besoin de vous, de vos compétences, de votre expérience, telle pourrait être notre nouvelle approche. Un message simple en fait : votre valeur est nécessaire à la pérennité de nos valeurs.

Autre piste : dans tous les clubs, il y a les bénéficiaires des actions menées. Ils nous connaissent, nous répondons à leur besoin. Ne pourrions nous pas, quand cela sera possible bien sûr, les inviter, ainsi que nos partenaires pourquoi pas, à participer à une collecte de fonds, à une manifestation, ils s’investiront certainement avec plaisir. Il faut créer un vivier de contacts pour créer du lien, leur envoyer des informations…

Nous pouvons aussi partager avec les réseaux sociaux. Mais attention, ils nécessitent une grande vigilance pour ne pas être contre-productifs : les images et les commentaires doivent être choisis, précis et explicites pour toucher positivement. Alors, mes amis, profitons de l'arrêt momentané de nos actions de terrain pour entamer une vraie réflexion sur notre organisation, notre façon de recruter et nos objectifs, pour réfléchir à un projet de club. Nous contribuerons ainsi à construire notre avenir.
En attendant restez prudents

Vous me savez près de vous 

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre

éditorial n°3 du Gouverneur octobre 2020

 franoise3 3x4x100
Chers amis Lions et Leos


Les très nombreux messages de remerciements et de satisfactions reçus ces dernières 24 heures m’ont fait chaud au cœur et prouvent qu’après de longs mois sans « retrouvailles », ce congrès de district en présentiel était attendu avec une certaine impatience. C’est un des points d’orgue de l’année, un lieu d’échanges, un véritable cadeau, celui de la rencontre à savourer, de l’élan intérieur qui nous pousse à agir.

Merci de votre présence, de votre proximité et de votre engagement. Je mesure l’opportunité qui m’a été ainsi donnée de communiquer de manière passionnante avec vous. J’ai essayé d’être un Gouverneur « apparemment » décontractée, inspirante et active autour d’une équipe très soudée qui a su faire « don de soi pour le bien de tous ». Organiser une telle manifestation n’est pas chose aisée. Je voudrais féliciter et remercier le commissaire du congrès et tous les membres du Lions Club de Loches qui ont travaillé d’arrache-pied pour relever le challenge… et quel challenge !

J’adresse également mes remerciements aux autorités qui ont permis la tenue de ce congrès et tout particulièrement au Maire de Loches, Marc Angenault, à qui j’ai transmis en votre nom à tous nos pensées les plus émues suite à l’accident aérien qui s’est produit en fin d’après midi à quelques mètres de la maison des Associations où nous avons partagé le déjeuner.

La fréquentation des premiers CCG est encourageante et de nouvelles adhésions s’annoncent. Les résultats de notre mobilisation commencent à être sensibles dans notre district. Déjà, notre solde redevient positif. Cette motivation me rend confiante en l’avenir et laisse entrevoir des jours meilleurs. Les clubs sont de nouveau en marche. Mais nous ne devons pas nous satisfaire de ce léger mieux et tout mettre en œuvre pour devenir ou redevenir attractifs. Sachons accueillir, sachons retenir. Ne sombrons pas dans cette fatalité qui deviendrait vite comme le disait R. Rolland ‘’l’excuse des âmes sans volonté’’

Il nous faut à tous de l’endurance, de la disponibilité, de la créativité pour imaginer de nouvelles manières de SERVIR dans cette période inédite mais qui sera certainement riche en leçons pour l’avenir.

Vous me savez près de vous 

Françoise   
Gouverneur 2020-2021
District 103 Centre